10 février 2017

For In

Le projet

La fête, moment souvent rituel, périodique, sacré ou profane, renvoyant à la distribution du calendrier et à l’organisation qui y est attachée, se caractérisant par des activités et une participation collective plus ou moins accentuée fonction de l’importance qu’on lui accorde – Donnant lieu à l’expression des sentiments (réjouissance, allégresse, affection, respect, tristesse…).

Qu’est–ce qu’une fête ? Qui décide des fêtes ? Quelles ont été les principales fêtes ? À quelles dates les fêtes sont–elles fixées ? Quelle place prennent les fêtes dans le calendrier ? Quelle place prennent les fêtes dans la société ? Quelle place prennent les fêtes dans la relation aux autres ? Comment appréhendons–nous les fêtes aujourd’hui ? Comment vivons–nous les fêtes ? Comment les fêtes s’inscrivent–elles ou non dans la bonne marche des sociétés ? En quoi le numérique agit–il sur l’idée même de la fête ? En quoi le numérique agit–il sur le déroulement des fêtes ? En quoi le numérique agit–il sur la trace que laissent les fêtes ?

Eric Cattelain est docteur en linguistique, expert en interculturalité auprès de diverses organisations – Maître de Conférences associé à l’IUT Michel de Montaigne – Université de Bordeaux 3. Il mène depuis vingt ans des actions linguistiques et culturelles fondées sur le partage des cultures et des savoirs. Il est l’auteur de romans pour la jeunesse. Il est à l’origine du projet Pantopie. Depuis son enfance, il se passionne pour les écritures, et a créé une écriture universelle, UNIDEO. Grand voyageur, il consacre son temps à la découverte du monde et des autres. Il est l’auteur de romans pour la jeunesse, et concepteur de plusieurs chantiers encyclopédiques.

Avec près de 7000 langues, des dizaines d’écritures et une infinité de cultures et de savoirs, la mosaïque humaine est des plus fascinantes. UNIDEO nous invite à écrire cette diversité d’une autre manière, en utilisant les moyens d’une idéographie contemporaine.

A travers son projet, Eric Cattelain nous invite à la documenter et amorcer une réflexion sur de nouvelles manières de penser, d’agir et de communiquer en traitant 100 notions.

100 notions pour questionner notre monde. De la «vie» à la «société», des «jeux» aux «art», du «commerce» à «l’espace», pour tenter de faire sens de la pluralité des êtres, lieux et idées, sans jamais perdre de vue l’unité qui les traverse et les assemble.
Entre un constant et profond intérêt pour le passé, ses traditions et héritages, et une incorrigible passion pour le futur, son inventivité et ses progrès supposés, la Pantopie se veut un essai sur le présent et sur les défis qu’il nous adresse.

CLIENT

-

ROLE

Motion Design

WEBSITE

Pantopie
MMI Bordeaux