Accueil » Projet » Refonte de site du label de musique foo-manchu.com

Refonte de site du label de musique foo-manchu.com

La refonte de site du label de musique foo-manchu.com a démarré en 2013.
J’accompagne les sociétés Foo Manchu et K.I.F Music dans leur transformation digitale, et suite à plusieurs mois de collaboration cette même année, leur équipe me confie la refonte du site du label.
Foo Manchu et K.I.F Music ont été créées par deux directeurs de promotion d’artistes musicaux indépendants en 2006. Spécialisées dans la promotion locale (radio, presse, TV locales, web…), ils garantissent une couverture dans la France entière.Ces 2 structures indépendantes jumelles ont des services qui s’étendent de la promotion d’albums, la promotion de tournées à la promotion d’évènements (notamment Show cases).
Ils collaborent avec d’autres labels, tourneurs et producteurs.
Après plusieurs années à agir à leur compte dans promotion et le marketing des artistes, il a été tout naturel pour ces deux passionnés de s’ouvrir à l’édition.

Une nouvelle identité pour la refonte de site du label de musique foo-manchu.com

Après plus d’une dizaine d’années d’activité, Foo Manchu délègue la refonte de son identité.
Une refonte du logo voit le jour et s’en suit la reprise complète du site de mon côté.

Actualités et contact direct :Le nerfs de la guerre en promotion d’artiste est la mise en avant des nouveautés du catalogue des artistes du label et la disponibilité rapide de l’agent afin de pouvoir planifier l’artiste sur divers événements.

La notoriété de Foo Manchu n’était plus a démontrer auprès des professionnels du secteur.
Après déjà 26 ans d’exercice du métier intégré à des majors compagnies (CBS et Sony Music) et un outil disponible sur le web qui sentait le vieux vinyle et le tabac, l’enjeu de cette refonte était de répondre avec minimalisme : un bloc d’actualité, un bloc de clips, un bloc contact.

Apporter davantage de clarté par la mise à jour de l’arborescence

Le site précédent comptait des liens de navigation sous forme d’image, illisible par les navigateurs de recherche. Cela bloquait aussi l’accès à la navigation sur mobile. Il était primordiale de revoir le nom des page et leur méthode d’affichage.
J’ai souhaité conserver le principe d’image clin d’oeil, sur la page Artistes pour trier les artistes dirigés par années.

Conserver les automatismes des utilisateurs (UX / UI)

Les professionnels ont déjà l’expérience de navigation sur le site précédent. Ils ne s’attardent pas sur la page d’accueil, il savent déjà de quels éléments ils ont besoin pour préparer leur travail avec les artistes: le kit presse et les bandes sons.

Affichage responsive

Le site précédent en full php était inaccessible sur smartphone, la refonte devait prendre en compte les prérequis à l’affichage mobile.

Quelle stratégie pour remplacer la mise en forme en tableaux ? Les développements et intégrations ont été fournis sous les normes Bootstrap.

Espace pro protégé par mot de passe :

Cet espace réservé aux professionnels, a quoi sert-il ? C’est l’accès protégé pour la presse leur permettant de télécharger les éléments pour la promotion des artistes :

  • interview
  • tracklist
  • argumentaire
  • communiqué ou dossier de presse
  • photos
  • bandes son enregistrée (ou extrait en fonction des conditions transmise par les labels).

Voir aussi:
La page dédiée au projet Canta u populu corsu – Album 2016
L’article consacré à Peter Zaremba : Exclusivité Disquaire Day 2018
Le sujet à propos du projet 45 tour vinyle de Peter Zaremba (2019)

Identité de marque

Forgez-vous une image forte et
présentez la qualité de
vos produits et de vos services

Site internet
e-commerce et vitrine

Développez votre chiffre d'affaire,
augmentez votre notoriété

Rédaction web
e-reputation

Maintenez le lien,
booster vos chances de clics !

Stratégie marketing
et création visuelle

Activez les bons leviers pour être vu et
attirez une audience qualifiée

Restons en contact

Un projet, une question ?
Je suis disponible pour vous rencontrer.


Adressez-moi votre demande à contact@fleurgriffon.fr