Accueil » Projet » Refonte du site ecommerce Atelier-du-pin.fr

Refonte du site ecommerce Atelier-du-pin.fr

Je suis intervenu dans la refonte du site ecommerce atelier-du-pin.fr en Août 2020. Mon accompagnement s’est étendu de la prise en compte du besoin de Atelier-du-pin.fr à la livraison du site en production. Je reste aujourd’hui en charge du pilotage de ce projet, de sa maintenance et de son évolution.

Atelier du pin est un professionnel des produits en pin des Landes de Gascogne en France. Il propose des planchers en pin, lambris, lames de terrasse et des objets de décoration. Ses services s’étendent de la vente directe jusqu’à la livraison sur site. La scierie ainsi que le siège sont situés à Salaunes à quelques kilomètres près de Bordeaux.

Atelier-du-pin.fr, site marchand et catalogue B2C ?

La société Audy avec L’Atelier du pin s’adressent à un large public : particuliers et professionnels. Les connaissances de l’essence particulière du bois de pin des Landes ou en matière de pose et le sens du conseil place L’Atelier du pin comme le spécialiste dans son domaine dans la région et sur le territoire français. Il met un point d’honneur au respect de normes dans l’exploitation de forêt des Landes gérée durablement.
La clientèle apprécie et plébiscite leurs services : voir les avis sur L’Atelier du Pin.

Coup d’oeil sur la refonte du site ecommerce atelier-du-pin.fr

Atelier-du-pin.fr emploie depuis plusieurs années le socle Prestashop. L’objet de la refonte dans le cadre de l’amélioration des performances fonctionnelles et UX / UI a impliqué de conserver les anciennes données clients et produits. Plusieurs milliers de comptes clients ont été exportés et réimportés, une politique de mise à jour de mots de passe à été mise en place et près de 50 pages produits ont été mises à jour et enrichies.

Le travail préparatoire pour la mise à jour du Prestashop a été :

  • dans l’export de la base de données des produits,
  • la mise aux normes techniques
  • compatibilité à la dernière version du socle
  • définition d’un plan de redirection

Tout au long du processus de refonte j’ai piloté les équipes techniques et créatives afin de mettre en place les actions suivantes:

1. La conception UX/UI

Réalisation des maquettes page d’accueil, page listing, page produit. Pourquoi et comment faire une maquette de site web ? Créer un site web sans en avoir une vision (ou pré-vision) de ce à quoi il ressemblera à la fin, c’est demander aux équipes techniques, développeurs et intégrateurs, de travailler en aveugle. Afin que votre site vous ressemble et véhicule l’identité de votre marque, et afin de garantir une expérience utilisateur optimale, le passage par la conception des maquettes est un facteur crucial.

Les maquettes permettent également d’anticiper et d’optimiser les conversions de votre site web. C’est pourquoi, prendre le temps de bien réfléchir aux parcours utilisateur à l’avance, présentera un grand impact sur les ventes ou les performances de votre site.

A cette étape on y définit l’arborescence, on visualise et pense en amont les fonctionnalités, l’ambiance colorée, l’affichage des boutons d’appel à l’action, des liens, des titres et intertitres, des descriptions… on se projette sur les animations des éléments à mettre en place.

2. Installation et configuration du socle Prestashop et intégration du thème sur-mesure

A validation des maquettes par le client vient la mise en place du socle du site internet. Prestashop est un CMS permettant la gestion de nombreux cas spécifiques à votre offre. Il saura notamment bien gérer les produits et leurs déclinaisons, l’impact sur leur prix etc.

4. Installation et configuration des modules principaux

Du carrousel de présentation en page principale de votre site internet, jusqu’au menu principal ou les réassurances, de nombreux modules Prestashop sont disponibles afin de permettre la gestion du paramètrage, de l’affichage, du calcul…

L’Atelier du pin compte également les modules suivants: Liste de liens, Navigation à facette, Méthodes de paiement (Crédit agricole…), Méthodes de livraison, RGPD – Advanced Cookie Banner par Presta-module, Recaptcha.

5. Installation et configuration des modules complémentaires

Voici la liste non exhaustive qu’a souhaité mettre en place les équipes lors de la création du site e-commerce Centralsono.com : Pop Promo, Google sitemaps & Rich Snippet, Relance de paniers abandonnés.

Le module de calcul de bottes nécessaires au projet de chaque client a été développé en interne par notre équipe Definima. Ce module, accessible sur les fiches produit, permet en renseignant la surface à couvrir de fournir au client la quantité de produit qui lui sera indispensable à la réalisation de son projet.

6. Intégration des pages de contenu

En tant que vendeur en ligne, vous devez un certain nombre de pages réglementaires :

  •  CGV (Conditions générales de Vente)
  • Mentions légales
  • Politiques de confidentialités
  • les méthodes et conditions de Livraison et de retours…
  • les méthodes et conditions de Paiement

Nous avons proposé à Atelier-du-pin.fr de renforcer leur positionnement à travers une page dédiée à sa charte RSE. Il y développe ses valeurs et ses engagements pour l’exploitation durable de la forêt et son objectif de favoriser l’économie circulaire et les circuits courts.

7. Import du catalogue de produits (produits et déclinaisons)

Les résultats pour Atelier-du-pin.fr

En Mars 2021 Atelier-du-pin.fr prend un nouvel élan ! Après plusieurs mois de travail en collaboration étroite avec les équipes de l’Atelier du pin et dans le cadre d’une transformation de méthode de travail liée à la covid-19, la nouvelle boutique en ligne voit le jour.

1. l’Atelier du pin propose une nouvelle ergonomie à sa clientèle, tout en conservant son identité originale modernisée.

2. Les équipes de l’Atelier du pin peuvent administrer les produits grâce à la nouvelle administration Prestashop 1.7.

3. Le site permet désormais le calcul de produits nécessaires à la réalisation des travaux de sa clientèle.

CLIENT

Atelier du Pin - Atelier-du-pin.fr

EQUIPE

Alice SIX
Intégratrice web

Charlotte CHUI CHUN LAM
Responsable SEA

Holly POPE
Responsable SEO

Johanna DETRIEUX
Intégratrice web

Nicolas DARRIEUSSET
Responsable d'activité

Rémi SEON
Développeur full stack

(Agence Definima)

TECHNOLOGIE

Prestashop

Identité de marque

Forgez-vous une image forte et
présentez la qualité de
vos produits et de vos services

Site internet
e-commerce et vitrine

Développez votre chiffre d'affaire,
augmentez votre notoriété

Rédaction web
e-reputation

Maintenez le lien,
booster vos chances de clics !

Stratégie marketing
et création visuelle

Activez les bons leviers pour être vu et
attirez une audience qualifiée

Restons en contact

Un projet, une question ?
Je suis disponible pour vous rencontrer.


Adressez-moi votre demande à contact@fleurgriffon.fr